Important: Informations actuelles sur le déroulement d’enregistrement BDTA et nouveau livre généalogique

A partir de Janvier 2020 il y a des changement marquantes pour les éleveurs et éleveuses de mouton d’Engadine concernant l’enregistrement BDTA et pour le livre généalogique „SheepOnline“.

Dans ce texte nous actualisons régulièrement des informations, correspondantes de notre état des connaissances.

1.

Eleveurs et éleveuses communiqent le numéro BDTA de l’exploitation à L’AME avec une notifivcation de déplacement sur l’internet.  Exploitations qui ne repondent pas vont être contactés par téléphone.

2.

Le numéro BDTA est associé avec l’adresse de l’exploitation. Si cette adrésse NE correspond PAS avec l’adresse qui est enregistrée par l’association d’élevage de mouton d’Engadine (AME) il faut communiquer l’adresse qui est enregistrée par BDTA / Identitas. 

3.

Jusqu’à 25. novembre on peut faire des notifications (naissance, déplacement) pour le livre généalogique précédent. Après il va être fermé. Prennez cet occasion de communiquer la situation acutelle de votre troupeau. Cette situation va être transférée automatiquement à le nouveau livre généalogique „SheepOnline“ en decembre ET aussi va transférée automatiquement à IDENTITAS. Ceux qui manquent cette date sont obligés de communiquer les changement en janvier à Identitas MANUELLEMENT via le formulaire de AGATE.ch!

4.

Ceux qui ont encore besoin des certificats d’ascendance sont priés de  les commander AVANT le changement jusqu’a la fin de novembre à Yvonne Hossli . En décembre il  n’y a pas des activités pour le livre généalogique.

5.

A partir de 6.1.2020 tous les notifications vont être transférés à Identitas ou  AGATE.ch – Si vous avec des problèmes techniques vous êts priés de contacter le support Identitas .

6.

L’AGATE D’ENREGISTREMENT :

La première fois que vous accédez à agate.ch, vous devez vérifier votre population animale. > Menu „Notification“ > „Ovins“ > „Premier engistrement des animaux à partir du Herdbook“. Veuillez vérifier les BDTA-numéros des animaux dans la grange avec la liste pour l’agate. Il est tout à fait possible qu’il y ait des erreurs – par exemple, des animaux qui ne sont plus vivants sont listés. Par conséquent, tous les animaux qui vivent à la ferme ET qui portent le même numéro sur l’étiquette d’oreille doivent être confirmés en cliquant sur eux. Les autres animaux doivent être supprimés.

Les animaux (ou numéros) qui ne sont pas répertoriés (naissances en décembre, mauvais numéros, …) doivent être ajoutés manuellement : > menu „Notification“ > „Ovins“ > „Premier Enregistrement“.

Dans le menu > „Exploitation“ > „Ovins“ > „Cheptel“, on peut alors vérifier l’ensemble du cheptel (sans les naissances à partir de 2020).

7.

NOTIFICATION DE LA NAISSANCE DE L’AGATE :

Si l’inventaire des numéros existants a été livré avant 15.8.19, les numéros doivent d’abord être importés manuellement. Procédure : > menu „Administration“ (en bas à gauche) > „marque auriculaire additionelle pour ovins“ > cliquez sur le champ rouge „Insérer plusieurs numéros“ et entrez les numéros (peut également être copié à partir d’une feuille Excel). Cliquez sur „…compléter le code pays CH“ > ajouter.

Pour la notification de naissance (animaux nés après le 1.1.2020), la procédure suivante s’applique : Menu > „Notification“ > „Ovins“ > „Naissance“ – le père (no.) doit être saisi pour la première fois par l’utilisateur.  Pour l’agneau, le nombre peut être sélectionné. Ensuite, remplissez les détails. 

LA COULEUR doit être complétée par une abréviation après le nom de l’animal, SI la couleur n’est PAS brun pur. Exemple MATHILDE (bw.)

s = noir ; bw = brun avec blanc ; sw = noir avec blanc („blanc“ signifie des marques blanches, des gravures ou des taches blanches).

8.

Les notification transférées à IDENTITAS /AGATE vont toujours être transférées automatiquement à SheepOnline.

9.

Les éleveurs seront contactés par la fédération suisse d’élevage ovin en janvier et recevront les données de connexion (LOGIN) pour le nouveau livre de troupeau „SheepOnline“. Avant que les rapports de naissance et de disposition soient faits via AGATE.CH, une saillie (accouplement) devrait d’abord être fait via SheepOnline (voir ci-dessous). Comme ça on ne doit pas entrer le bélier chaque fois quand on enregistre sa naissance via AGATE.CH.

10.
Les autres erreurs et irrégularités doivent être signalées à l’adresse électronique suivante : info@engadinerschaf.ch

SheepOnline

A partir de janvier 2020, vous recevrez les données d’accès et les instructions pour le programme de livre généalogique en ligne SheepOnline. Vous pouvez ensuite utiliser les données de connexion pour vous inscrire sur https://sheeponline.qualitasag.ch/SheepWeb/ . Vous y trouverez diverses applications telles que des listes d’animaux et d’exploitations ainsi que des évaluations et des documents (p. ex. des certificats de pedigree). L’accouplement, le poids de 40 jours et les résultats de l’exposition peuvent être enregistrés.

Pour l’auto-pesage (nouvelle compensation), une nouvelle réglementation est élaborée.

Les données complétées sont enregistrées et ne peuvent plus être modifiées. Pour toute correction, veuillez contacter le stud bookmaker (bevon@bluewin.ch).

Guide pour enregistrer des saillies (planification d’accouplement)